Les documents de sélection

>>>Les documents de sélection
Les documents de sélection 2017-11-20T16:14:14+00:00

L’inventaire génétique

Inventaire génétique

Il contient les Informations sur les animaux de l’élevage permettant de préparer la campagne puis de confirmer et/ou corriger les choix.

Ce document contient tous les animaux présents dans l’élevage au moment de l’édition accompagnés de leur dernière performance brute connue (pour les femelles), leurs index (= valeur génétique de l’animal, correspond au potentiel de production qu’il transmettra à ses descendants) et leur ascendance. Ce document est destiné à guider les éleveurs dans le renouvellement de leur troupeau. Il est édité deux fois par an :

Une édition de printemps destinée à préparer la campagne de reproduction,

Une édition d’automne permettant de confirmer ou de corriger les choix faits lors des accouplements.

Le bilan génétique

Bilan Génétique

Édité une fois par an, au printemps, il donne les informations synthétiques permettant de suivre l’évolution génétique du troupeau. Il sert notamment à évaluer les conséquences des dernières campagnes ainsi que la qualité des jeunes reproducteurs de l’élevage. Enfin, il est le seul document qui permette à l’éleveur de comparer le niveau génétique de son élevage à celui des autres élevages de France et de son département.

L’inventaire morphologique

Inventaire morphologique

Suite au pointage réalisé par Capgènes, les éleveurs participant au contrat Gènes + reçoivent une fois par an, en automne, la liste des animaux pointés dans l’année avec leurs notes morphologiques sur chaque poste ainsi que des notes de synthèse.

Ce document permet de repérer rapidement les reproducteurs présentant un défaut morphologique important, pour les écarter du renouvellement ou de la reproduction.

La qualification et la certification des reproducteurs

Grille de qualification

Capgènes est le seul organisme habilité à qualifier les reproducteurs caprins.

La Qualification est la seule certification officielle reconnue par l’ensemble de la profession comme une garantie de qualité génétique.

Elle permet de situer chaque animal quant à son potentiel génétique.

Pour les animaux adultes, la Qualification repose essentiellement sur le niveau d’Index Combiné Caprin (ICC). Quant à la Qualification des jeunes, elle dépend de celle des parents.

Les seuils de niveau génétique déterminant les Qualifications figurent sur un document édité par Capgènes : la Grille de Qualification.

Capgènes est l’unique organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture pour la délivrance des certificats d’origine des reproducteurs caprin.

Le Pedigree délivré par Capgènes est le seul document officiel attestant et certifiant l’ensemble des informations et des performances connues, élémentaires ou élaborées, pour chaque reproducteur. Il peut être délivré pour tous les reproducteurs au Contrôle Laitier Français, enregistrés au livre généalogique, c’est à dire dans la Base Nationale Raciale. Il constitue le seul document reconnu dans l’accompagnement des transactions avec les pays étrangers.

Lorsque vous souhaitez acquérir des reproducteurs, exigez leurs pedigrees.