La chèvre BOER

La chèvre BOER2017-11-14T14:28:06+00:00

Project Description

Origine et zone d’élevage

Apparue dans les années 1900 dans la Province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, la chèvre Boer est le résultat de croisements entre les chèvres locales d’Afrique du Sud et les races laitières importées d’Europe. Ses qualités bouchères lui confèrent une renommée internationale. Introduite en 1976 sur l’île de la Réunion, elle fût à nouveau croisée avec des races locales ce qui lui a permis de développer des caractéristiques propres à l’ile de la Réunion et d’en faire une race bien adaptée à son milieu. D’autres importations en provenance d’Allemagne en 2005 et 2006 servent aujourd’hui de base à l’amélioration génétique.

Aptitudes et caractéristiques

Race bouchère par excellence, la chèvre Boer se caractérise par un aspect fort et vigoureux. La symétrie des formes et l’harmonie des composantes du corps en font un animal bien en chair, au port droit et doté d’une bonne capacité de déplacement. Le bouc doit avoir une apparence masculine marquée, la partie avant du corps doit se marier harmonieusement à un arrière train musclé. La femelle quant à elle doit avoir une allure féminine avec un corps dont l’angle s’agrandit de l’avant vers l’arrière, témoignant d’une bonne capacité à porter les chevreaux.

Modes de valorisation actuels

Sur l’île de la Réunion, le choix du Boer a été adopté par de nombreux éleveurs. L’activité caprine allaitante est une activité de diversification en voie de professionnalisation dans de plus en plus d’exploitations. Le marché caprin à la Réunion est dominé par deux formes de consommations : traditionnelle et culturelle.

Programme de sélection

L’association de nombreux éleveurs autour de cette race appelle aujourd’hui à organiser la filière autour d’un schéma de sélection pilote. L’initialisation de cette démarche doit se faire par l’établissement d’un standard de la race Boer Dom, pour une reconnaissance nationale de la race. La mise en place d’un schéma de sélection pilote doit permettre d’améliorer la production de viande grâce à l’évaluation des animaux et la connaissance de la valeur génétique des reproducteurs tout en conservant les qualités maternelles des animaux.

Caractéristiques morphologiques

  • Poids des boucs : 90 à 130 kg
  • Poids des chèvres : 50 à 80 kg

Qualités maternelles

  • Prolificité : 1.75 chevreaux/mise-bas
  • Productivité annuelle : 1.60 chevreaux/femelle/an
  • Fertilité : 90 %

Qualités bouchères

  • Poids de naissance : 3.3 kg
  • Poids à 30 jours : 7.4 kg
  • Poids à 90 jours : 14.7 kg
  • Poids à 7 mois : 30 kg

Contact

L’ARSEC : (L’Association Réunionnaise de Sélectionneurs de Cabri)
Président : M. SMITH
Animateur : M. G. JEANNE

Fiches téléchargeables

La chèvre BOER (FR)
The BOER breed (EN)
La cabra BOER (ES)