Origine et zone d’élevage

C’est au fil du temps, sous les effets d’une sélection naturelle dans les collines de l’arrière pays méditerranéen, que la chèvre du Rove se façonna et pris le nom de son terroir d’origine.

Actuellement, la région Provence Alpes Côte d’Azur concentre plus de 60% des effectifs et presque la moitié des éleveurs. Plus globalement, le grand Sud Est regroupe environ 90% des élevages.

Histoire, aptitudes

Cette race se rencontrait souvent au sein des grands troupeaux ovins de Provence qui, l’été, transhumaient dans les Alpes. Leurs rôles étaient multiples : conduite du troupeau ovin par les menons, allaitement des agneaux doubles ou orphelins, assurance d’une certaine subsistance alimentaire pour les bergers avec le lait de chèvre et la viande de cabris.

Après avoir failli disparaître les effectifs de la Rove ont bien progressé pour atteindre aujourd’hui près de 6 000 individus.

C’est actuellement une des races locales caprines la plus représentée.

Modes de valorisation actuels

Ses aptitudes fromagères et bouchères et ses performances en terme de valorisation des parcours font, de plus en plus souvent, que cette race est préférée dans les projets d’installation pastoraux en région méditerranéenne.

Longtemps pourchassée pour son appétit un peu trop féroce pour les jeunes arbres, à l’heure de la déprise agricole la chèvre du Rove retrouve progressivement les faveurs de nombreux élus et même des forestiers. Nombreuses sont les installations qui ont pu se réaliser par la mise à disposition de terrains à défricher d’urgence.

Caractéristiques

La chèvre du Rove est un animal bréviligne, aux membres épais, solides, aux pieds volumineux, supportant une masse musculaire bien répartie. Ces caractères représentent d’ailleurs un objectif de sélection « viande » par rapport aux autres races de chèvres françaises améliorées pour leurs aptitudes laitières.

Programme de conservation

L’Association de Défense des Caprins du Rove (ADCR) a pour but : d’établir le standard de la race et de sauvegarder cette dernière, d’assurer le développement de la race et la promotion des produits, de mener à bien les études et actions nécessaires à la réalisation de ces objectifs, de regrouper les éleveurs, les passionnés et toutes les personnes intéressées par la chèvre du Rove et sa conduite d’élevage.

Effectifs

5 500 femelles recensées en 2007, dans près de 150 élevages toutes filières confondues.

Caractéristiques

  • Poids des Boucs : 70 à 90 kg
  • Poids des Femelles : 45 à 55 kg

Qualités

  • Rusticité, adaptation au climat aride.
  • Valorise les parcours très pauvres.
  • Prolificité, aptitudes fromagères (taux).
  • Race mixte ayant aussi un bon rendement Viande (proche de 50%).

Contact

A.D.C.R – Maison des Agriculteurs
22, av Henri Pontier
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél : 04 42 23 86 45

Fiches téléchargeables