Project Description

Origine et zone d’élevage

La population caprine locale s’est constituée à partir d’importations diverses (Europe, Afrique et Inde). Elle reçoit très vite l’appellation de chèvre Créole comme dans de nombreuses zones des Caraïbes (Creole Goat) et d’Amérique Latine (Cabra Criolla).

La chèvre Créole, est un génotype proche des races africaines.

Aptitudes et utilisation

L’élevage en milieu tropical est soumis à des contraintes climatiques, alimentaires et pathologiques, face auxquelles la chèvre Créole montre une grande souplesse d’adaptation. La couleur prédominante de la robe est le noir, mais d’autres combinaisons de couleurs (noir, fauve et gris) sont observées. Sa reproduction aisée, associée à des taux de fertilité et de prolificité élevés, ainsi que de bonnes qualités maternelles, la classent parmi les meilleures chèvres de la zone tropicale.

Mode d’élevage et valorisation

La race présente une activité sexuelle continue toute l’année. Cette caractéristique physiologique associée à une apparition précoce de la puberté et une reprise rapide de l’activité sexuelle post-partum, ont été mises à profit pour une conduite intensive de la reproduction. Dans la plupart des systèmes, les chevreaux sont élevés au pâturage où ils subissent les intempéries et l’effet des facteurs alimentaires et des contraintes parasitaires. Dans ces conditions, les performances sont limitées bien que très correctes comparativement aux autres espèces tropicales et tempérées élevées dans des conditions comparables.

Performances

Avec une alimentation à base de concentré, la chèvre Créole offre une carcasse bien conformée et une viande de qualité. Les notes de conformations avoisinent souvent 4/5 et celle de gras de couverture 2,4. La carcasse présente un développement musculaire correct (71 à 75 %) et une très faible adiposité (5 à 7 % de gras intermusculaire).

Quelles que soient les conditions d’élevage, la viande de cabri créole présente un grand intérêt pour la gastronomie locale et la santé des gastronomes avec des qualités diététiques non négligeables répondant aux exigences des consommateurs (faible taux de cholestérol, source de fer héminique, et bon profil en acide gras insaturés).

Programme de sélection

Un programme de sélection a été initié à la demande de la coopérative Cabricoop et conçu en collaboration étroite entre les éleveurs, la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe et l’INRA. Il allie caractères de production, qualités maternelles et adaptation, pour ce génotype allaitant strict. La base de sélection compte 300 mères réparties dans 10 élevages de la coopérative Cabricoop. Le progrès génétique attendu est élevé sur la croissance et le rendement carcasse. Le maintien de la fertilité, de la prolificité et de la résistance aux strongles est assuré.

Effectifs

  • 35 000 chèvres dont 1000 contrôlées
  • Poids des Boucs : 38 kg
  • Poids des femelles : 28 kg

Qualités bouchères*

  • Vitesse de croissance : 85 g/j
  • Rendement carcasse : 63 %
  • Conformation (1 à 5) : 4,2
  • Note de gras (1 à 5) : 2,8

* Résultats pour une alimentation
herbe + concentré à 11 ou 15 mois d’âge

Contact

CABRICOOP
Maison de l’Agriculture
Rond-point Destrellan
97122 BAIE-MAHAULT
tel: + 0690.35.92.78

Fiches téléchargeables

La race Créole (FR)
The Creole breed (EN)
La raza Criolla (ES)