La race Angora française

>>La race Angora française
La race Angora française 2017-11-14T14:26:59+00:00

Project Description

Origine et zone d’élevage

La chèvre Angora, connue en Asie centrale depuis 5 000 ans, s’est répandue dans le monde au XVème siècle. Les chèvres Angora françaises proviennent d’importations réalisées au cours des années 80 depuis le Canada, le Texas, l’Australie et l’Afrique du Sud. Depuis, les chèvres ont été améliorées grâce à la mise en place d’un programme français de sélection portant sur l’amélioration de la fibre Mohair vers une qualité fixe, homogène et sans jarre.

Les élevages de chèvres Angora se répartissent de façon homogène sur l’ensemble du territoire français.

Aptitudes et utilisation

La chèvre Angora est un animal à caractère assez placide, facile à élever. Les poids sont en moyenne de 30 à 40 kg pour les femelles et de 40 à 60 kg pour les mâles.

Leur espérance de vie est d’une dizaine d’années.

Après une gestation de 5 mois, les chèvres Angora donnent naissance à un chevreau par an en moyenne.

La production principale de cet élevage est la fibre Mohair, fibre naturelle de très haute qualité, utilisée seule ou mélangée à d’autres fibres pour la réalisation de vêtements de luxe, lainages divers, draperies, velours … Les animaux sont tondus deux fois par an.

Programme de sélection

Les éleveurs français, soucieux de produire un mohair de qualité (absence de jarre, finesse de la fibre inférieure à 30 microns, homogénéité de la toison), ont entrepris un travail de sélection dans le cadre de Capgènes-section Angora, en collaboration avec l’Inra et l’Institut de l’Elevage.

Chaque année, plus de 500 animaux âgés de 18 mois, appartenant à 35 éleveurs, sont soumis à un contrôle de performances dans les élevages, lequel comporte l’enregistrement des filiations et des poids de toison ainsi qu’un pointage prenant en compte la longueur et le forme de mèche, le taux de jarre, et la couverture de l’animal. Il est complété par des analyses d’échantillons en laboratoire indiquant le rendement lavé à fond et la finesse de la fibre.

Tous ces résultats font l’objet d’une indexation et sont exploités individuellement par les éleveurs dans leur travail de sélection et mis en commun dans le cadre du schéma collectif de sélection.

Effectifs

  • 2 500 chèvres présentes dans le schéma de sélection, issues de 35 élevages adhérents à Capgènes.
  • Poids des boucs : 40 à 60 kg
  • Poids des chèvres : 30 à 40 kg

Caractéristiques de la toison

  • Poids à 180 jours : 2 à 2,6 kg
  • Finesse moyenne : 26 à 30 microns
  • Longueur de mèche à 180 jours : 13 à 14 cm

Fiches téléchargeables

La race Angora française (FR)
The French Angora breed (EN)
La raza Angora francesa (ES)