Origine et zone d’élevage

Originaire de la vallée de la Saane, en Suisse, la chèvre Saanen a été implantée dans de nombreux pays. La race Saanen est surtout exploitée dans le Sud-Est, le Centre et l’Ouest de la France. Elle donne des résultats excellents, montrant une excellente adaptation aux différents régimes alimentaires, en montagne ou en plaine.

Aptitudes et utilisation

La chèvre Saanen française est un animal trapu et solide et de tempérament calme, aux qualités très laitières, qui s’adapte très bien aux différents modes d’élevage notamment intensifs. La Saanen est une chèvre de fort développement, avec un poil court, dense et soyeux. Sa robe est uniformément blanche et sa tête présente un profil droit. Sa poitrine est profonde, large et longue, ce qui confère à l’animal une grande capacité thoracique.

Son épaule est large et bien attachée avec un garrot fermé et bien en viande. Ses aplombs sont corrects et ses allures régulières. Sa mamelle est bien attachée, très large à la partie supérieure.

Animal laitier calme, la chèvre Saanen manifeste des aptitudes certaines en régime intensif.

Performances

La race Saanen est la race la plus répandue mondialement parmi les races laitières caprines. Depuis les années 70, elle a connu un développement spectaculaire en France où elle est sélectionnée pour l’amélioration de la production laitière (quantité de lait et taux) et sur la morphologie. Avec plus de 120 000 chèvres en contrôle de performance dont 27 800 inséminées artificiellement, la race Saanen française est la chèvre la plus performante de sa catégorie sur le plan mondial.

Effectifs

  • 350 000 chèvres dont 114 600 contrôlées
  • Poids des boucs : 80 à 120 kg
  • Poids des chèvres : 50 à 90 kg

Qualités laitières*

  • Production laitière moyenne par lactation : 946 kg en 306 jours
  • Quantité de matière protéique : 30,1 kg
  • Taux protéique : 31,8 g/kg
  • Taux butyreux : 35,8 g/kg

* Résultats de Contrôle Laitier – espèce caprine,
Institut de l’Elevage – FCL, 2013

Fiches téléchargeables