Signature de l’accord cadre entre Capgènes et FCEL

>, Événement>Signature de l’accord cadre entre Capgènes et FCEL

Signature de l’accord cadre entre Capgènes et FCEL

2018-06-29T12:47:08+00:0029 juin 2018|Catégories : Capgènes, Événement|Mots-clés : , |

Capgènes et France Conseil Elevage renforcent leur alliance

Lors de son assemblée générale, le 21 juin dernier à Mignaloux-Beauvoir, Capgènes, par la voix de son président François Perrin, a annoncé la volonté unanime de ses membres d’intégrer France Conseil Elevage comme nouvel associé coopérateur, aux côtés des Entreprises de Mise en Place et des Associations de race à faible effectif.

Le fruit d’une concertation portée par les professionnels de la filière

Soucieuse d’anticiper les changements exigés par le règlement zootechnique européen et portée par le dynamisme de ses représentants, Capgènes mène depuis plusieurs mois, une concertation impliquant l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les entreprises de mise en place, les organismes de conseil en élevage, l’interprofession caprine (ANICAP) et France Génétique Elevage. Les professionnels caprins partagent une ambition commune : « fédérer et optimiser nos services reproduction-sélection pour améliorer et faire progresser nos réponses aux besoins des éleveurs sur tout le territoire. »

Véritable socle fondateur, cette vocation définie par les professionnels a permis de dessiner les futurs contours de l’Organisme et Entreprise de Sélection caprin multiracial, intégrant la nouvelle règlementation européenne. Ce projet, construit autour d’une stratégie commune portée par l’ensemble des partenaires métiers et filière, poursuit plusieurs objectifs : toujours mieux servir les éleveurs, porter les valeurs d’innovation et de progrès dans les élevages, répondre aux besoins de tous en intégrant les spécificités territoriales et la diversité des modèles de production.

Forte de son histoire, de son expérience et de l’esprit collectif de ses membres, Capgènes amorce sereinement ce nouveau virage en se donnant les moyens d’aller au-delà des exigences réglementaires.

Une lecture «  caprine » du Règlement Zootechnique Européen (RZE) qui dépasse les impératifs

Cette concertation approfondie a débouché sur un enjeu fondamental : profiter du RZE pour mettre en place un projet caprin ambitieux qui répond aux exigences européennes tout en renforçant les synergies actuelles pour un meilleur service reproduction-sélection auprès des éleveurs. Ainsi, Capgènes se voit doter de nouvelles missions : la collecte de données à vocation génétique et l’indexation – pour ce qui est de l’ordre du réglementaire – et la construction de conseils élaborés et la création de services supports (formation, communication, R&D) – pour ce qui est de l’ordre des ambitions professionnelles caprines.

Remplir l’ensemble de ces missions, qui dépassent les compétences historiques de Capgènes ne pouvait se faire sans un partenariat renforcé avec France Conseil Elevage dont l’expertise en terme de collecte, de structuration et de valorisation des données est un prérequis essentiel. D’où l’arrivée prochaine de France Conseil Elevage en tant qu’associé coopérateur de Capgènes.

Gènes Avenir : un programme technique à l’image de ces nouvelles ambitions

Plus globalement, ce projet traduit la volonté des structures de mutualiser leurs forces et leurs compétences au service des éleveurs caprins de tout le territoire. Le déploiement du programme Gènes Avenir par les techniciens Capgènes, les inséminateurs et les conseillers d’élevage, en est la parfaite illustration. L’animation d’un réseau de référents issus des différents bassins de production, la mise en place de formations conjointes et la construction d’outils innovants seront autant d’occasion de multiplier les échanges entre techniciens des trois métiers (insémination, conseils en élevage, expertise génétique) en partageant la volonté de toujours faire progresser les éleveurs.

A propos de Capgènes (pour en savoir +, cliquez ici)
Organisme et Entreprise de Sélection caprin multiracial
Union de coopératives, adhérente à Races de France et Allice
22 associés coopérateurs, 5 associés non coopérateurs
600 éleveurs adhérents, 160 000 chèvres, 74 000 inséminations
14 races caprines

A propos de France Conseil Elevage, section Caprine (pour en savoir +, cliquez ici)
Fédération des Entreprises de Conseil en Elevage
50 membres disposant d’un agrément Caprin
1500 éleveurs au contrôle laitier officiel, 390 000 chèvres