Accueil du site / Insémination / L’insémination / Des semences aux qualités exceptionnelles
Les semences congelées produites par Capgènes apportent de nombreuses garanties et beaucoup d’avantages aux utilisateurs

Elles sont garanties par un testage fiable puisque Capgènes propose des semences pour l’insémination éprouvées par un contrôle sur descendance rigoureux :

    • 200 inséminations par boucs en testage,
    • un minimum de 30 filles contrôlées par mâles,
    • des index calculés avec un BLUP Modèle Animal.
JPG - 62.2 ko
Contrôle de la semence : test de congélabilité par la décongélation et l’observation microscopique
Capgènes - Droits réservés

Ces semences sont issues des meilleurs reproducteurs, c’est à dire des 40 boucs agréés pour l’insémination chaque année appartenant incontestablement à l’élite mondiale des races Alpine et Saanen. Ces mâles de haute valeur génétique bénéficie de toutes les garanties apportées par le Schéma national collectif.

Elles offrent la sécurité sanitaire. En effet, les boucs agréés pour l’insémination sont contrôlés par le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs. La station de Capgènes satisfait à toutes les conditions zootechniques et sanitaires exigées par la réglementation communautaire européenne et française. Les garanties sanitaires exigées pour l’agrément des boucs utilisés en insémination nécessitent des contrôles à tous les niveaux :
    • dans le cheptel de provenance du bouc et de la mère
    • en station de quarantaine
    • en centre de collecte de semences.
JPG - 51.5 ko
Congélation de la semence
Capgènes - Droits réservés

Les semences ont été collectées sur des boucs contrôlés et indemnes notamment de tuberculose, brucellose, fièvre Q, Chlamydiose, CAEV, paratuberculose et d’infection génitale.
Le protocole de cryoconservation mis au point par l’INRA garanti un grand pouvoir fécondant des doses d’insémination après décongélation. Elles permettent d’atteindre une fertilité de 65 % de moyenne sur l’ensemble des troupeaux français.

JPG - 70.8 ko
Cuve à azote contenant les semences congelées
Capgènes - Droits réservés