Accueil du site / Insémination / L’insémination / Les 10 bonnes raisons de choisir les semences de boucs améliorateurs
Des points essentiels
JPG - 43.5 ko
Insémination Caprine
Capgènes - Droits réservés
  1. Des garanties sanitaires
    Les semences congelées produites par Capgènes présentent de nombreuses garanties sanitaires apportées par les contrôles réalisés dans le cadre de la législation sanitaire en vigueur pour les Centres de Production de Semences.
    L’insémination évite l’introduction de reproducteurs extérieurs, mâles ou femelles et vous prémunit ainsi contre les risques "d’importation" de risque sanitaire dans votre troupeau. De plus l’IA évite la diffusion d’éventuelles pathologies ou de contaminations bactériennes ou virales liées aux saillies successives de plusieurs femelles par un même mâle.
  2. Des semences de très haut niveau génétique
    Les boucs améliorateurs sont nés d’accouplements entre reproducteurs de très haut niveau génétique, choisis dans une base de sélection de 170 000 femelles. Les boucs améliorateurs présentés sur le catalogue d’insémination constituent ainsi les meilleurs mâles de France.
  3. Une grande variabilité génétique
    L’insémination en semences congelées permet d’accéder à une variété de souches de mâles beaucoup plus étendue que celle que l’on peut trouver dans un élevage en saillie naturelle.
  4. Des semences garanties par le testage sur descendance
    Le niveau génétique des semences d’insémination présentées sur le catalogue a été largement éprouvé par un testage en ferme rigoureux qui permet d’avoir en moyenne 70 à 80 filles contrôlées dans différents élevages par mâle testé. Les index des mâles améliorateurs sont donc d’une grande fiabilité.
  5. Des conseils objectifs apportés par des spécialistes de la reproduction
    Lorsque vous pratiquez l’insémination vous bénéficiez automatiquement de l’appui de votre inséminateur et/ou de votre contrôleur laitier. Ils vous apportent tous les conseils indispensables à la conduite d’une bonne reproduction.
  6. Des gains économiques importants
    En améliorant le niveau génétique du troupeau, vous améliorez le potentiel de production des chèvres. Ainsi, pour une même ration alimentaire, elles produiront un lait de meilleure Qualité, en plus grande Quantité. Vous améliorez ainsi la marge brute dégagée par chèvre.
  7. Des performances laitières qui progressent
    L’augmentation du niveau génétique du troupeau permis par l’utilisation des semences de boucs améliorateurs se traduit par une amélioration des performances du troupeau, tant sur la Qualité que sur la Quantité de lait produit par chèvre.
  8. Une meilleure organisation du travail
    La conduite en lots liée à l’utilisation de l’insémination permet de mieux organiser le travail. Elle permet d’adapter plus précisément les apports alimentaires en fonction des besoins des animaux aux différents stades de lactation et de regrouper les mises bas sur des périodes plus courtes et plus précises.
  9. Une grande disponibilité de semences de très bon niveau génétique
    Capgènes produit chaque année 150 000 à 180 000 doses d’insémination en semences congelées. Lorsque les boucs améliorateurs sont publiés au catalogue, ils ont constitué un stock de semences permettant de répondre largement à la demande. Ces semences de haut niveau génétique sont ainsi disponibles immédiatement.
  10. Une grande variété de semences pour tous les objectifs de production
    Le catalogue d’insémination mis à jour tous les ans propose une large gamme de semences permettant de répondre aux attentes de chacun. Avec 35 à 40 boucs de chaque race, on y trouve des mâles plutôt laitiers, d’autres mieux indexés sur les taux, ou encore des mâles intermédiaires pour chaque caractère de production. De plus les index laitiers sont complétés par les index morphologiques donnant de précieuses indications pour corriger les défauts de morphologie fonctionnelle des femelles reproductrices.

Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation de l’insémination dans votre élevage, contactez la coopérative de votre secteur.

JPG - 73 ko
Comparaison des gains économiques selon le pourcentage de chèvres issues d’IA
Source : Réseaux d’élevage caprin - Diapason 2009
JPG - 102.3 ko
Performances des cheptels selon le pourcentage de chèvres issues d’insémination animale
Capgènes - Droits réservés