Réunis en conseil d’administration le 24 juin dernier, les administrateurs de CAPGÈNES ont procédé à l’élection d’un nouveau président : Frédéric BAUDY succède à François PERRIN, après plus de 20 ans à la tête de l’Organisme et Entreprise de Sélection (OES) Caprin. A l’issue de cette élection, un nouveau bureau s’est également constitué pour épauler le président dans le suivi de l’ensemble des missions CAPGÈNES.

Le nouveau Président de Capgènes

Frédéric BAUDY, 41 ans, est éleveur laitier dans l’Aveyron et associé au GAEC des Petits Ruminants, à la tête d’un troupeau de 500 chèvres Alpine et Saanen. Il est administrateur Capgènes pour le compte d’AURIVA Elevage depuis près de 10 ans, représentant Coopelso et était dernièrement vice-président CAPGÈNES et en charge de la commission Entreprise de Sélection.

Il reprend la tête de l’OES CAPGÈNES pour poursuivre le travail engagé depuis de nombreuses années et défendre les atouts du dispositif génétique caprin français, reconnu de ses associés coopérateurs, des fédérations nationales, de la filière, de l’international et surtout des éleveurs.

Il souhaite ainsi un programme Gènes Avenir dynamique et structurant, réunissant les métiers de la sélection, des entreprises de mise en place et du conseil élevage pour mieux organiser les services rendus aux éleveurs.

Il débute son mandat avec la volonté de « rassembler une équipe de professionnels prêts à s’investir dans CAPGÈNES, pour continuer à œuvrer politiquement pour défendre notre identité caprine, face à un contexte génétique bovin en forte restructuration. Il nous faudra saisir toutes les opportunités à même d’accélérer et de renforcer le dialogue entre nos métiers et de préserver les valeurs mutualistes qui ont fait l’ADN de notre Union.

Pour ce faire, CAPGÈNES restera à l’écoute de ses adhérents et des territoires, dans le seul objectif de préparer l’avenir des cheptels caprins et de les accompagner pour relever les défis de multi-performances auxquels nous sommes confrontés : forte demande laitière, agrandissement des élevages mais aussi transition agro-écologique, renouvellement des générations, dynamique d’installation caprine en dehors de nos bassins historiques…

« À CAPGÈNES, nous avons la chance d’être tous autour de la table, il faut en profiter pour avancer. », telle est l’ambition qu’il a rappelé à son Conseil d’Administration à l’issue de son élection.

Frédéric succède à François Perrin, après plus de 20 ans au service de la filière

En avril dernier, François Perrin qui n’a pas souhaité renouveler son mandat, concluait sa dernière Assemblée Générale confiant : « Nous voici arrivés en 2021, le monde bouge et celui de l’élevage n’y échappe pas. La prise de conscience écologique, les demandes sociétales nous obligent à nous remettre en cause en tant qu’éleveurs. Nous sommes de moins en moins nombreux et pour s’adapter, nos structures se regroupent par métier ou par territoire. Quel sera l’avenir ?
A vous de le construire en tenant compte du contexte. Je ne doute pas que Capgènes, garant d’une identité caprine forte, avec l’ensemble de ses adhérents, saura proposer les services qu’attendent les éleveurs de chèvres. Son rôle restera de stimuler et d’accompagner les innovations d’où qu’elles viennent et de veiller à leur partage sur l’ensemble du territoire national. »

L’équipe qui lui succède s’inscrit donc dans la même veine que ce pourquoi il s’est investi depuis de nombreuses années : le mutualisme et le rapprochement des structures, au service des éleveurs et de la filière caprine ; comme en témoigne l’histoire de notre Union à travers la fusion Caprigène France et Capri-IA, puis le partenariat Gènes Avenir conclu par l’intégration de France Conseil Elevage comme associé coopérateur, et enfin le plus récent projet national Symbiose (rapprochement entre Allice et France Conseil Elevage). Un sens du collectif, salué par l’ensemble de l’équipe CAPGÈNES, professionnels et administratifs, reconnaissante de ces nombreuses années d’investissement qui auront marqué l’ADN de Capgènes.

Un projet collectif, encadré par un nouveau bureau

Le large éventail de missions confiées à CAPGÈNES : conduite du programme de sélection, collecte de performances (en partenariat avec FCEL), évaluation génétique (déléguée à GenEval), production et la fourniture de doses aux associés coopérateurs, R&D reproduction-sélection… ne peut être l’affaire d’un seul homme. Le nouveau bureau constitué par Frédéric BAUDY, Jean-Yves Rousselot, Benoît Denis, Yohann Renaudin, Thierry Gabriel, Philippe Massé et Olivier DANEL permettra de porter collectivement l’ensemble des projets.