Le réseau Conseil Elevage subit les contraintes imposées par les mesures barrières et de confinement liées à la pandémie et met tout en œuvre pour garder le lien avec les éleveurs et continuer à les accompagner dans cette situation inédite.

Les contacts et les conseils se font obligatoirement à distance lorsque cela est possible.

L’activité contrôle de performances avec intervention des agents de l’ECEL lors de la traite est à l’arrêt sur l’ensemble du territoire depuis la semaine 12. Elle reprend très partiellement et s’adapte selon les zones. Cette reprise se fait dans un cadre dérogatoire défini avec Capgènes avec l’appui de l’Idele.

  • Cette dérogation autorise la réalisation ponctuelle des opérations par l’éleveur.
  • La mise en œuvre de ces mesures exceptionnelles se fait au cas par cas et sous réserve de l’accord de l’éleveur.
  • Elle dépend des spécificités de l’élevage, de votre implication et de la faisabilité des opérations (ressources supplémentaires pendant la traite, maîtrise du matériel, taille de l’élevage, respect des règles de distanciation…), de la disponibilité du matériel, de la disponibilité du personnel de l’ECEL en particulier pour mettre à disposition les moyens de saisie, les compteurs électroniques ou les TT.

L’objectif est que le maximum de lactations de chèvres ayant mis bas cet hiver puisse être qualifié pour limiter le recours à des dispositions de rattrapage ponctuelles.

Rapprochez-vous de votre ECEL ou de votre conseiller référent pour connaitre ce qui peut être mis en place localement et pour votre élevage.

Cordialement

François PERRIN président de Capgènes
Jean Yves ROUSSELOT président de la commission caprine de France Conseil Elevage
Frédéric BAUDY président de la commission entreprise de sélection