La connexion génétique, qu’est-ce que c’est ?

>>>La connexion génétique, qu’est-ce que c’est ?
La connexion génétique, qu’est-ce que c’est ?2018-09-07T10:16:09+00:00

C’est l’ensemble des liens génétiques (ou liens de parenté) qui existent entre les élevages. Elle se fait essentiellement par l’insémination.

À quoi sert-elle ?

Elle permet de dissocier les effets génétiques des effets liés à l’environnement de l’animal (influence de l’élevage en particulier), ce qui garantit une bonne fiabilité de l’évaluation génétique. Les index peuvent alors être exprimés par rapport à une base de référence commune et il est possible de comparer le niveau génétique d’animaux appartenant à des élevages différents.

Comment la mesurer ?

On la mesure en calculant un CD de connexion qui prend en compte toutes les sources de connexion possibles : femelles issues d’un père d’IA, femelles issues d’un grand-père d’IA (grand-père paternel), achat de reproducteurs.

Pour le calcul, on considère pour chaque élevage, toutes les premières lactations démarrées au cours des 3 dernières campagnes de lactation complètes. Par exemple, en janvier 2017, les femelles ayant mis bas pour la première fois entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2016 seront prises en compte pour calculer la connexion.

Le CD de connexion varie entre la valeur 0 pour les élevages non connectés et la valeur 1 pour les élevages parfaitement connectés.

Suis-je connecté ?

La filiation joue un rôle important dans l’évaluation génétique puisqu’il est nécessaire de bien connaître la généalogie d’un animal pour estimer correctement son index. Le seuil minimum de connexion sera donc assorti d’un seuil minimum de filiations. Ce dernier correspond au pourcentage de filles avec un père connu, calculé sur les chèvres en premières lactations au cours des 3 dernières campagnes terminées (même période de temps que pour la connexion).

Les nouvelles règles sont les suivantes :

CD DE CONNEXION ≥ 0,40 ET FILIATIONS PATERNELLES ≥ 30%

OU

0,20 ≤ CD DE CONNEXION < 0,40 ET FILIATIONS PATERNELLES ≥ 60%

Comment seront diffusés les index ?

Actuellement, les index sont diffusés aux seuls éleveurs adhérents Capgènes.

Demain, tous les élevages connectés auront accès à leurs index. Cependant une phase de transition est prévue pour permettre aux éleveurs engagés d’améliorer leur cd de la connexion et le taux de filiation dans leurs élevages pour devenir créateur. Pendant cette phase de transition, ils auront encore accès à leurs index.

A l’issue de cette transition, Les index ne seront plus diffusés pour les élevages insuffisamment connectés et/ou n’ayant pas assez de chèvres filiées. Par contre, les éleveurs disposeront de notes intra-troupeau qui leur permettront de classer leurs animaux au sein de leur élevage. Mais ces notes ne pourront pas être comparées aux notes ou aux index d’autres élevages.

Comment augmenter son niveau de connexion ?

La valeur moyenne du CD de connexion augmente avec le pourcentage de filles issues d’un père d’IA, mais aussi avec le pourcentage de filles issues d’un grand-père d’IA (le père étant un bouc d’IA ou un bouc de ferme).

Par exemple, les élevages avec un pourcentage de filles issues d’un père d’IA compris entre 20 et 30% ont un CD de connexion de 0,44 en moyenne. Les élevages comprenant 40 à 50% de femelles dont le grand-père est un bouc d’IA ont en moyenne un CD de connexion de 0,47.

En augmentant son taux d’IA, un éleveur est sûr d’augmenter son niveau de connexion. Il est aussi important d’enregistrer les paternités.