Project Description

Origine et zone d’élevage

La chèvre corse est présente depuis des millénaires sur la totalité de l’île Corse et y représente actuellement prés de 98% des caprins (30 000 animaux).

Elle s’apparente au type méditerranéen.

Aptitudes et utilisation

Son adaptation aux variations importantes de climat et sa capacité a valoriser les parcours constituent ses principaux atouts. Sa robe à poils long la protége des épineux. Différentes couleurs sont admises dans le standard de la race : noire, roux, fauve, bariolé de blanc.

Ses membres robustes et ses sabots puissants lui confèrent une aptitude à valoriser les parcours difficiles.

Le format est de taille moyenne et pèse 30 à 40 kg, les cornes parallèles sont recourbées.

Mode d’élevage et valorisation

L’élevage Corse extensif est essentiellement basé sur les ressources naturelles (parcours) Naturellement dessaisonnées, 85% des mises-bas ont lieu en automne (fin octobre mi-novembre). Le cabri élevé sous la mère est commercialisé à Noël « cabri de Noël », produit traditionnel et festif.

90% des éleveurs sont transformateurs fermiers et produisent plusieurs types de fromages, dont un en AOC : le bruccio (fromage de lactosérum).

Performances

La moyenne des productions en 2006 pour les 2 800 femelles contrôlées est de 181 litres en 205 jours de traite, pour un TB moyen de 42 g/kg, et un TP moyen de 33 g/kg (source CLO 2006).

Programme de sélection

Dans le cadre des actions de Capra Corsa visant à sauvegarder la chèvre Corse (reconnue par le Ministère de l’Agriculture en juin 2003), le projet de gestion collective de la race demeure essentiel. La profession a décidé de promouvoir un programme de sélection en partenariat avec Capgènes basé sur l’amélioration de la matière protéique.

Effectifs

  • 28 000 chèvres dont 2 800 contrôlées
  • Poids des Boucs : 45 à 60 kg
  • Poids des femelles : 30 à 40 kg

Qualités laitières*

  • Production laitière moyenne par lactation : 181 kg en 205 jours
  • Quantité de matière protéique : 6 kg
  • Taux protéique : 33 g/kg
  • Taux butyreux 42 g/kg

* Résultats de Contrôle Laitier

Contact

Capra Corsa
Président : Clément PAOLI
1 Bacille
20160 Vico

Fiches téléchargeables