Présentation

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

Capgènes est né en 2008 de la fusion de Capri’IA et Caprigène France. Elle regroupe 13 coopératives ou union de coopératives. En novembre 2018, la fédération France Conseil Elevage (FCEL) est devenu associé coopérateur de Capgènes

Jeunes mâles en station Capgènes - Droits réservés

Capgènes est l’unique centre national de production de semence en caprin. Il réunit l’ensemble des partenaires de la filière directement impliqué économiquement par les résultats des actions de sélection et de promotion mises en œuvre pour les races caprines de France.

Bâtiment administratif et laboratoire de cryoconservation de Capgènes Capgènes – Droits réservés

Capgènes est l’instance professionnelle de définition des objectifs de sélection, de conduite des schémas génétiques, notamment le Schéma National d’Amélioration Génétique des races laitières Alpine et Saanen de maîtrise d’ouvrage et de représentation nationale pour l’amélioration génétique des races caprines.

Agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, elle regroupe l’ensemble des races caprines françaises.

Nos commissions

Commission Organisme de Sélection (COS)

Mission : Déploiement du programme Gènes Avenir pour un schéma de sélection encore plus performant

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“La Commission Organisme de Sélection prend en charge la conduite du programme Gènes Avenir. Elle réunit désormais les 15 éleveurs représentants de nos trois entités Capgènes, ECEL et EMP répartis sur les 5 régions Gènes Avenir. Ce même groupe d’éleveurs a déjà largement œuvré à la construction du nouvel OS Capgènes, en parallèle du déploiement du programme technique Gènes Avenir. Notre nouvel OS étant en ordre de marche, le groupe de travail se recentre donc naturellement vers Gènes Avenir.

Ainsi nous travaillons à la mise en place de services reproduction-sélection permettant aux ateliers caprins de gagner en rentabilité sans perdre de vue les principes fondateurs de Gènes Avenir :

  • Répondre aux besoins de tous les éleveurs en s’adaptant à leur niveau d’engagement,
  • Favoriser les synergies entre nos métiers pour assurer un service efficace et cohérent,
  • Couvrir le territoire national, tout en restant à l’écoute des spécificités et des stratégies des différents territoires.

Outre la conduite du schéma de sélection, le groupe s’attache à l’animation nationale et territoriale du programme ainsi qu’à la mise en application des services autour de nos nouvelles missions « génétique », « reproduction », « collecte de phénotypes » ainsi que les services transversaux et les projets de R&D. Ainsi, cette commission OS est le trait d’union avec les autres commissions Capgènes qui vous seront présentées ensuite.”

Le Président de la COS,
François PERRIN

Commission Entreprise de Sélection (CES)

Mission : Suivi de la production de semences et de sa mise en place

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“La Commission Entreprise de Sélection est composée d’éleveurs membres du conseil d’administration et de directeurs issus de la branche insémination. Elle se réunit une fois par an pour suivre la production de semences, la mise en place des paillettes et l’évolution des services liés à la mise en place.

Ces suivis comportent à la fois la gestion technique et la gestion financière.

L’intégration de la génomique dans la stratégie de production de semences est un sujet majeur dont nous débattons depuis plusieurs années et qui s’est concrétisé depuis 2018 par la diffusion des premiers Jeunes Boucs Génomiques.

Enfin, depuis plus de 20 ans nous recherchons des alternatives à l’utilisation des hormones de reproduction. La remise en cause de l’utilisation de l’eCG nous rappelle l’urgence d’investir dans la recherche de solutions pratiques à mettre en œuvre en élevage pour maintenir un schéma performant par l’utilisation de l’IA”

Le Président de la CES,
Frédéric BAUDY

Commission Commerce International (CCI)

Mission : Promotion de notre savoir-faire reproduction-sélection à l’International, en partenariat avec Evolution International et les groupements de vente de reproducteurs.

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“L’international est vital pour notre schéma de sélection (plus de
160 000€ de chiffre d’affaires) et c’est une occasion de mettre en avant le savoir-faire de notre filière caprine au sens large et plus particulièrement au niveau génétique et reproduction.

Avec la mise en œuvre du Règlement Zootechnique Européen nous avons l’opportunité de renforcer notre présence en Europe par des alliances stratégiques afin d’élargir notre schéma de sélection. Après avoir structuré notre organisation en France, c’est un nouveau défi à relever.

Pour le grand International, la problématique est différente : la demande de lait de chèvre dans le monde est forte et nous sommes reconnus comme un acteur majeur. Le réseau d’Evolution International fait connaître notre génétique sur les 5 continents et nous structurons une offre de service allant de la paillette à la mise en place. Enfin, nous avons des complémentarités encore plus fortes à trouver avec les groupements de ventes de reproducteurs pour avoir une offre efficace auprès de nos clients.”

Le Président de la CCI,
Olivier DANEL

Commission Collecte de Phénotypes (CCP)

Mission : Mise en oeuvre du contrôle de performances laitier, morphologique, à des fins génétiques pour optimiser la valorisation des données – actuelles ou à venir

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“La Commission Collecte de Phénotypes de Capgènes a pour missions de suivre la collecte des performances utiles au schéma de sélection et d’être force de proposition. Aujourd’hui, cette collecte comprend le contrôle laitier et le pointage morphologique.

Nous nous attacherons à ce que l’ensemble du territoire soit couvert et à maintenir un niveau de qualité de service homogène. Nous travaillons aussi pour adapter les protocoles de contrôle de performances aux contraintes et aux évolutions technologiques des élevages, dans le respect des règles internationales fixées par ICAR.

Enfin, cette commission est force de proposition pour l’utilisation de nouveaux caractères d’intérêt pour le schéma de sélection.

La commission caprine de FCEL dont j’assume aussi la présidence est complémentaire de notre Commission Capgènes Collecte de Phénotypes. En effet, au niveau de FCEL nous y gérons des dossiers qui portent notamment sur notre métier de conseil  (formation, outil informatique, appui technico-économiques,….) et faisons valoir la spécificité de notre filière dans les instances de FCEL.”

Le Président de la CCP,
Jean-Yves ROUSSELOT

Commission Ressources Génétiques (CRG)

Mission : Gestion et préservation de la biodiversité domestique caprine

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“Avec le concours de l’Institut de l’Elevage, la Commission Ressources Génétiques se réunit une fois par an afin de faire le point sur la dynamique de chaque race et de proposer des actions communes.

Capgènes en tant qu’OS multiraciale délègue aux associations de race la gestion de leur programme de conservation.

Aussi, la mise en œuvre du Règlement Zootechnique Européen est l’occasion pour chaque association de faire le bilan des actions entreprises dans le cadre de la conservation et du développement de chaque race et de définir une nouvelle feuille de route pour les prochaines années.

Le bilan est positif avec des effectifs en augmentation, un dialogue constant entre les associations, des projets nombreux pour promouvoir les races et leur territoire et le besoin de prendre une place dans la filière caprine pour permettre d’accompagner de nouveaux projets d’éleveurs.

Mais des inquiétudes demeurent, liées à des moyens humains et financiers fragiles.”

Le Président de la CRG,
Philippe MASSE

Commission Recherche et Développement (C.R&D)

Mission : Accompagnement de projets de recherche et développement en reproduction et sélection caprine, par un faire-valoir permanent des attentes des éleveurs

Carte des associés coopérateurs Capgènes - Droits réservés

“La Commission Recherche et Développement se place davantage dans une réflexion prospective afin d’imaginer l’avenir, d’anticiper nos besoins et de définir des axes stratégiques de recherche, tout en veillant à une appropriation des avancées scientifiques et techniques dans nos élevages. Pour ce faire, cette commission réunit quelques-uns de nos éleveurs délégués ainsi que les chercheurs et ingénieurs INRA et IDELE.

Les projets sont nombreux, les sujets à explorer encore denses et notre implication régulière et constante : chaque année, Capgènes est partenaire de 5 à 10 programmes de recherche, pour une durée moyenne de 5 ans.

C’est pourquoi, nos échanges autour des avancées de ces programmes et des besoins exprimés par les professionnels sont les garants d’un transfert pertinent des résultats de recherche fondamentale vers la recherche appliquée jusqu’à l’utilisation au quotidien dans nos élevages ou dans la vie de notre schéma de sélection.”

Le Président C.R&D,
Thierry GABRIEL

Savoir-faire

Le savoir-faire de Capgènes se traduit par : Une production de semences aux qualités exceptionnelles, la conduite du programme national d’amélioration génétique et le conseil aux éleveurs.

Une production de semences aux qualités exceptionnelles.

Lavage de la semence

Elles sont garanties par un testage fiable.

Capgènes propose des semences pour l’insémination éprouvées par un contrôle sur descendance rigoureux :

  • 200 inséminations par boucs en testage

  • un minimum de 30 filles contrôlées par mâles

  • des index calculés avec un BLUP Modèle Animal.

Dilution de la semence

Ces semences sont issues des meilleurs reproducteurs c’est à dire des 40 boucs agréés pour l’insémination chaque année.

Elles offrent la sécurité sanitaire . En effet, les boucs agréés pour l’insémination sont contrôlés par le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs. La station de Capgènes satisfait à toutes les conditions zootechniques et sanitaires exigées par la réglementation communautaire européenne et française. Les garanties sanitaires exigées pour l’agrément des boucs utilisés en insémination nécessitent des contrôles à tous les niveaux :

  • dans le cheptel de provenance du bouc et de la mère

  • en station de quarantaine

  • en centre de collecte de semences.

Les semences ont été collectées sur des boucs contrôlés et indemnes de tuberculose, brucellose, fièvre Q, chlamydiose, CAEV, paratuberculose et d’infection génitale.

Le protocole de cryoconservation mis au point par l’INRA garantit un grand pouvoir fécondant des doses d’insémination après décongélation. Il permet d’atteindre un taux de fertilité d’en moyenne 65 % sur l’ensemble des troupeaux français.

La conduite du programme national d’amélioration génétique pour l’espèce caprine et l’ingénierie génétique.

Répartition des chèvres de la base de sélection pour 2011

Le schéma de sélection caprin français est très similaire aux schémas bovins laitiers. Pour la conduite de ce schéma, Capgènes regroupe 600 éleveurs caprins qui constituent la base de sélection des races laitières Alpine et Saanen.

la base de sélection comporte 170 000 chèvres, sur les 390 000 inscrites au contrôle laitier officiel de performances. Chaque année, les 1 000 meilleures femelles sont retenues pour procréer les boucs qui seront mis à l’épreuve sur descendance : ce sont les mères à boucs.

Par la suite, seuls les 40 meilleurs boucs seront agréés pour l’insémination.

[fusion_table]

Races (adultes) Effectifs totaux Durée de lactation (jours) Production lait (kg) TB (g/kg) TP (g/kg)
Population Alpine au contrôle laitier 92 102 275 880 37.5 32.8
Mères à boucs Alpines 639 301 1 267 40.5 34.6
Population Saanen au contrôle laitier 64 681 278 899 35.5 31.6
Mères à boucs Saanen 563 303 1 284 37.7 33.6

[/fusion_table]

Comparaison des performances entre les mères à boucs et l’ensemble des femelles au contrôle laitier
Capgènes – Droits réservés

Le conseil aux éleveurs pour la sélection du troupeau.

Performances en fonction du pourcentage de filles issues d'insémination

Dans le cadre du contrat Gènes Avenir, Capgènes conduit chez les éleveurs adhérents les opérations du schéma de sélection et propose un service personnalisé d’appui technique à la sélection et à la reproduction.