Qualité et savoir-faire

>>>Qualité et savoir-faire
Qualité et savoir-faire 2017-11-10T11:55:35+00:00

Une expérience confirmée

Plateau de fromages de chèvre

Grâce à son cheptel de près d’un million de chèvres à haut potentiel génétique, la France est l’un des pays leaders en termes de production de lait de chèvre dans le monde.

Elle se situe au cinquième rang mondial avec une production annuelle de près de 645 millions de litres, représentant 32% de la production de l’Union Européenne avec seulement 9 % de ses effectifs.

Lactocorder caprin utilisé lors du contrôle laitier

Le savoir faire des professionnels de la filière caprine française est ainsi mondialement reconnu : la qualité des fromages est associée à des niveaux de production élevés.

360 000 chèvres sont suivies en Contrôle Laitier Officiel, pour 1 535 troupeaux. Le contrôle de performances porte en particulier sur la qualité du lait (Taux Protéique et Taux Butyreux) et sur la quantité de lait produite par chèvre.

Troupeau Alpin et Saanen au pâturage

Données 2016

Nombre de chèvres 888 000
Nombre d’élevages 5 200
Nombre de chèvres au contrôle laitier 359 962
Nombre d’élevages au contrôle laitier 1 535
Nombre de chèvres en base de sélection 156 658
Nombre d’élevages en base de sélection 599
Nombre de chèvres inséminées 73 570

Une production tournée vers la qualité

Production régionale du lait de chèvre en france en 2009 (en millions de litres)

Production régionale du lait de chèvre en France en 2009

Avec 112 600 tonnes produites en 2014, la France est un des premiers pays producteurs de fromages de chèvre.

Le lait est transformé de manière artisanale dans de petits ateliers fermiers, ou est collecté pour une transformation fromagère industrielle.

Depuis de nombreuses années les producteurs mettent l’accent sur la qualité des produits, comme en témoigne le développement croissant des Appellations d’Origine Contrôlées (A.O.C.) de fromage de chèvre. On en compte aujourd’hui 14 : Banon, Chabichou du Poitou, Charolais, Chevrotin, Crottin de Chavignol, Mâconnais, Pélardon, Picodon Drôme-Ardèche, Pouligny St Pierre, Rigotte de Condrieu, Rocamadour, Sainte Maure de Touraine, Selles-sur-Cher, et le Valençay.

Production et utilisation du lait de chèvre en France

En millions de litres Année 2010
Production totale de lait de chèvre 645
Collecte pour les laiteries 512
Fabrication à la ferme 130
Part de la collecte dans la production 79%

Production de fromages de chèvres en France

En tonnes Année 2010
Fromages laitiers 92 900
Fromages fermiers 18 000
Total 110 900

Des systèmes d’élevage variés

Troupeau d’Alpine et Saanen au pâturage

Depuis de nombreuses années, les éleveurs ont su innover pour s’adapter rapidement aux différentes conditions de milieu. C’est pourquoi on rencontre aujourd’hui une grande variété de systèmes d’élevage en France, allant de l’intensif à l’extensif, avec des unités de production spécialisées de quelques dizaines à plusieurs centaines de chèvres. Cette capacité d’adaptation repose notamment sur des reproducteurs recommandés de hauts niveaux génétiques adaptés aux systèmes d’élevages variés.

Troupeau d’Alpine et Saanen en bâtiment

Une technique maîtrisée

Alimentation des chèvres

La filière caprine française a su se doter d’un environnement technique qui lui permet d’atteindre de hauts niveaux de productivité et de rentabilité. De tels résultats passent par une amélioration constante de la capacité de production des animaux, grâce au programme national de sélection conduit par CAPGENES.

Chèvres à la traite

Matériel, bâtiments, équipements, alimentation, organisation du travail, autant de points que les éleveurs français ont appris à maîtriser avec l’appui d’organismes compétents et de sociétés commerciales capables d’apporter des services et de répondre à toute demande concernant l’élevage et la transformation des produits.

Un savoir faire qui s’exporte

Part de l’exportation de doses en fonction des continents pour 2011

La filière caprine bénéficie de références et d’une expérience éprouvée dans de nombreux pays pour la réalisation d’études, de projets, d’assistance technique, de formation et de fourniture de matériels et d’équipements.

La qualité et l’efficacité du dispositif français d’amélioration génétique des races caprines sont reconnues internationalement. Chaque année, des semences de boucs sélectionnés et agréés dans nos programmes de sélection sont commercialisées dans plus de 25 pays, qui font confiance à notre expérience de la sélection et à la sécurité sanitaire de nos produits, avec le concours d’Evolution international.