Chers éleveurs et partenaires,

Vous avez récemment reçu les inventaires et bilans génétique qui viennent clôturer la campagne 2020. La mobilisation de tous les acteurs du dispositif génétique caprin et les adaptations mises en place ont permis aux éleveurs caprins, et à notre programme de sélection d’optimiser la valorisation génétique du contrôle de performance, malgré le contexte particulièrement compliqué.

Forts de ce constat, il s’agit désormais de rester collectivement mobilisés pour préparer la campagne suivante et mettre tout en œuvre pour ne rien compromettre de la valorisation génétique des lactations à venir, tout en garantissant la fiabilité de l’indexation.

Depuis ces derniers mois, l’ensemble des équipes Gènes Avenir sont parvenues à s’organiser et à s’adapter afin d’assurer la continuité des services aux éleveurs, dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur.

Les dispositions dérogatoires sur les intervalles entre contrôles liées au confinement et à la reprise d’activité étaient applicables jusqu’au 31 juillet 2020. Aussi, les normes habituelles du RTCL caprin sont à nouveau mises en œuvre pour la campagne en cours (dates de mises bas comprises entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021 inclus).

Pour la campagne laitière 2021, les écarts maximum autorisés suivent les règles habituelles :
  • écart moyen entre mise bas et 2ème contrôle : 52 jours (autrement dit : le 2ème contrôle de la lactation doit intervenir au plus tard le 104e jour après la mise bas)
  • écart moyen entre la mise bas et le dernier contrôle utile : 52 jours

Malgré tout, nos structures (ECEL, EMP…) restent dans un contexte organisationnel tendu, notamment par le risque d’absence de personnel temporairement indisponible à cause de la crise sanitaire (malade, cas contact, garde d’enfants, etc…).

C’est pourquoi les acteurs du dispositif génétique caprin, Capgènes, FCEL et l’Idele se sont engagés à poursuivre leur appui régulier aux ECEL, afin de les aider à organiser un contrôle de performance ciblé vers les situations les plus « urgentes ».

Ce pari ne pourrait être tenu sans l’anticipation des premiers maillons de la chaîne, à savoir les éleveursen particulier par une déclaration rapide des mises-bas, au plus près de la date de l’évènement.

Nous vous recommandons donc vivement de vous rapprocher de votre interlocuteur Conseil Elevage afin de faire remonter au plus tôt vos informations de mises-bas ou de vous saisir des outils à votre disposition pour effectuer ces déclarations (CAPLAIT). Votre collaboration facilitera ainsi l’organisation des équipes en charge de la planification des contrôles. Et c’est, nous en sommes convaincus, avec ce peu de marge de manœuvre permis par vos déclarations précoces de mises-bas, que seront gagnés quelques lactations supplémentaires pour les prochaines indexations.

Une fois ces dates de mises-bas renseignées dans nos chaînes d’information génétique, vos élevages entreront dans le dispositif de suivi d’indicateurs, transmis mensuellement par l’Idele aux ECEL afin de gérer au mieux la planification des passages dans votre exploitation. 

Nous comptons sur vous et sur la mobilisation du réseau ECEL pour que cette campagne 2021 se déroule dans les meilleures conditions possibles malgré le contexte COVID-19.

N’hésitez pas à diffuser le message au sein du réseau Caprin

Cordialement

François PERRIN président de Capgènes
Jean Yves ROUSSELOT président de la commission caprine de France Conseil Elevage